L'ostéopathie pour tous et à toutes les périodes de la vie.
Adultes
La prise en charge ostéopathique d'un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l'harmonie générale de l' individu (circulation, équilibre, posture...) pouvant provoquer la douleur. L' ostéopathie prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles...). Mais également les effets que peuvent provoquer le stress quotidien, la fatigue (travail, foyer...). La consultation permettra de rétablir cet équilibre perdu en stimulant les capacités d'auto-guérison de celui-ci.
Souvent, les patients me disent: "j'ai dû mal me positionner en dormant"...."C'est normal ma mère a mal comme çà aussi, ça doit être héréditaire!" "Cela doit être à cause de...."
Oui, certes, pourquoi pas....
Mais la machine humaine est d'abord et avant tout une merveille que nous autres praticiens devons écouter, décoder, et surtout "voir" dans son intégralité.
Si une douleur survient un matin sans explication notoire, cela vient plus d une accumulation de divers maux que de l'oreiller.....
❈ Pour tous ❈
Vous pouvez consulter pour :
Cervicalgies, lombalgies, dorsalgies ,sciatiques ,lumbago. Tendinites, migraines -céphalées, douleurs musculaires, digestives ( Reflux gastro-œsophagien) en post-ou pré-opératoire .
Dans un but préventif - à mes yeux, le plus efficace- 1 à 2 fois par an afin de maintenir l'équilibre général du corps.
❈ La grossesse ❈
Par une approche douce à raison d'une séance par trimestre , l'ostéopathie permettra à maman et bébé de garder l'équilibre de santé nécessaire et d'évoluer harmonieusement tout au long de ces 9 mois.
❈Le post-partum❈

L'ostéopathie post-partum, permet à la jeune maman de gérer harmonieusement les changements physiologiques et hormonaux.
Lors de l'accouchement, un changement physique et neuroendocrinien se produit.( Le baby blues en résulte.)
Des atteintes physiques peuvent conduire à des dérèglements cardio-respiratoire, digestifs ou uro-génital.
La plupart des femmes viennent consulter après leur accouchement pour des douleurs lombaires (souvent à l'endroit où la péridurale a été faite), des douleurs ou troubles digestifs (une digestion qui ne revient pas à la normale), des maux de tête, des douleurs pelviennes.
Les cicatrices d'épisiotomies, ou de césariennes ,quant à elles, créent ou peuvent être à l'origine de maux particulièrement épuisant et limitant .
A ne surtout pas minimiser.
❈ Et bébé me direz-vous? ❈
La naissance, sommes toutes, l’événement le plus naturel qu'il soit, reste un moment traumatisant pour le nourrisson.
Quelques soient les conditions de sa naissance; par voie naturelle ou césarienne, pré ou post terme, déclenchée.... Une naissance entraîne immanquablement des tensions chez le nourrisson, le bébé.
Certains "symptômes" peuvent vous aiguiller sur la nécessité de consulter:
Les plagiocéphalies (tête plate), torticolis
Les régurgitations, constipations;
Les troubles du sommeil, agitation, pleurs récurrents;
Ou encore les troubles de passivité ou « d'hyperactivité ».
Il se peut également qu' au moment de l'expulsion, le personnel médical ait eu recours aux forceps ou ventouse,qu'il ait dû exercer de fortes pressions abdominales sur la maman.
Le nourrisson pourrait présenter une luxation (l'obstétricien peut recourir à une traction sur le bras pour sortir l'enfant),voire une fracture de clavicule ou le cordon ombilical autour du cou.
Cette " liste " de circonstances et de maux est ce que je rencontre en consultation.
Mais il arrive également, et ce , la plus part du temps, que bébé consulte simplement pour un contrôle et son bien être...
❈ Les enfants ❈

Comme pour les adultes, mais avec des journées souvent bien plus dynamiques.... Les enfants peuvent connaitre quelques petites blessures, de la fatigue...
En consultant de façon préventive une fois par an, leur organisme reprend le fil tranquillement et les enfants se libèrent de diverses tensions accumulées.
Une plainte répétée de la part de votre enfant doit vous alerter.
Dans le cas de travaux en orthodontie, l'ostéopathie a toute sa place également!
❈ Les sportifs❈
Toutes les personnes qui utilisent leur corps de façon intense et quasi quotidienne (les sportifs de haut niveau, les sportifs amateurs,les danseurs, musiciens, chanteurs etc... ) devraient être suivies régulièrement en ostéopathie.
Elles permettraient ainsi à leur corps de dépenser un minimum d'énergie dans la compensation de blocages tissulaires, laissant ainsi un maximum d'énergie disponible pour leur pratique.
Les résultats attendus sont : moins de blessures et une plus grande marge de progression dans la pratique de leur art...
En conclusion , l'ostéopathie telle que je la conçois à une place à part entière dans la vie de chacun.
Je ne prône pas la manipulation excessive! Loin de là! MOINS IL Y A DE MANIPULATIONS MIEUX C'EST!
Mon travail quotidien, ma vision de cette discipline qu'est l'ostéopathie, est seulement de faire prendre conscience à chaque patient que je rencontre, que nous portons la santé en nous.
A chacun de la préserver en prenant soin de soi.